LES ORIGINES DE JAVASCRIPT
Quelle est l’origine de JavaScript ? D’où vient-il ? Et surtout pourquoi le monde du web ne peut plus s’en passer ? J’ai mené l’enquête…
Pour comprendre la création de JavaScript, il faut remonter au début des années 90, à cette époque où l’internet moderne émerge à peine. L’outil est à ce moment là purement statique, on peut simplement aller de page en page avec des liens générés en html.
En 1994, vient l’apparition de Netscape Navigator. Alors pour les plus jeunes, Netscape, c’est un peu l’ancêtre de Mozilla Firefox ! En 1995, il détient 80 % du marché des navigateurs !!! Bon, on est d’accord cette année-là on n’avait pas le même nombre d’utilisateurs, mais quand même, ils ont eu une grande place dans l’essor d’internet. Je vous laisse lire ce super article qui revient sur l’histoire de Netscape : il y a 22 ans la folie Netscape.
Bref, revenons à nos moutons, on est en 1995 et Netscape se dit qu’il serait quand même pratique de rendre internet dynamique, d’animer un peu la toile comme on la connaît aujourd’hui…
Netscape travaille sur une version client de son langage LiveScript, et donne la production du projet à Brendan Eich, le papa du langage.
La première version de JavaScript est présentée à Netscape en à peine 10 jours.
Le JavaScript est déployé en mars 1996…
Le langage est soumis la même année à Ecma pour être standardisé, en 1997 sort la 1ère édition du standard ECMAScript « ES1 ».
Depuis, on connaît le succès de JavaScript, de sa standardisation en 1997 à L’ES6 sorti en 2015, le langage a accompagné le web tout au long et est toujours autant utilisé par les communautés de développeurs web.
Alors comment expliquer cette réussite ?
Si on regarde bien l’histoire du langage, le JavaScript a été créé par Netscape en tant qu’outil. À ce moment-là, ils n’ont sûrement pas pensé avoir créé le langage phare du web, mais ils sont arrivés au bon moment, et surtout avec l’idée d’animer le web. Ce qui était alors un apport minime est devenu un outil logique pour le net.
Aujourd’hui, la majorité du web est dynamique.
Des défauts ?
JavaScript n’est pas parfait, il a la réputation d’être un langage laid à la lecture, très voire même trop permissif et surtout un langage improductif ! Si on compare un programme codé en JavaScript vs un programme codé en Python, on se rend vite compte du nombre de caractères supplémentaires demandé par le JS.
Ceci dit JavaScript est un outil puissant qui excelle dans son domaine.
Code JavaScript
Code Python
Java ? JavaScript ? C’est la même chose ?
Alors non Java, c’est le langage Java et JavaScript, c’est JavaScript ! Par contre s’ils ont un nom similaire ce n’est pas pour rien… Si JavaScript porte ce nom, c’est en héritage à ses origines, Netscape, c’est inspiré de son langage backend LiveScript d’ou le « Script », et pour le « Java » cela vient du partenaire de Netscape, Sun Microsystems, créateur du Java. Donc Java + LiveScript = JavaScript !
Voilà en quelques lignes l’histoire de JavaScript. J’espère que vous avez pris plaisir à lire cet article, le tout premier du blog ! Et surtout que vous avez pu en apprendre davantage sur l’histoire de JavaScript.
On se retrouve très vite !
Digit@lement
Dimitri
Très claire et concis avec un point de vu très objectif. Merci pour cette petite histoire !
Merci Lucas 🙂
Merci pour cette info très bien expliqué même si on ne connais pas le sujet tu l’a bien détaillé
Merci du retour Alex t’es au top !
Très intéressant, j’utilise JavaScript tout les jours et je ne connaissais pas tout ça !
Merci Dimitri 👏
Avec grand plaisir !!
Ca commence bien continue comme ça.
Merci !
Je comprends mieux le JS tes explications sont très claires
Cool Maréa 🙂 Merci !
Très clair et conscit !
tu as une bonne narration, continues ainsi
Merci du compliment Thom !
limpide même pour une néophyte comme moi…tu me scoootcchhhhhessss
Ta vu la plume un peu 😀
Merci pour cette article je me coucherais moins bête !